L'ancien moulin de la rivière d'Argent

collection Ricou

L' exploitation a été redécouverte par Koenig en 1754... Ce métallurgiste se promenant dans le pays, trouva sur les bords d'un ruisseau et près d'un moulin appelé Moulin d'Argent, un tas de scories et de déchets de laverie. Ces matières et le nom du moulin auprès duquel elles étaient (autrefois les minerais étaient moulus au lieu d'être bocardés) lui firent présumer l'existence d'une ancienne exploitation dans le voisinage. Il remonta le ruisseau, et en cherchant dans les environs, il arriva à la mine. » (« Description succincte de la mine de plomb du Huelgoat »,Journal des Mines,

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/05/73/94/PDF/Garcon-Ths1995_chap2.pdf

Ce ne peut pas être le moulin actuel  que cite l' ingénieur des mines Koenig .Le moulin d'Argent actuel est à deux kilomètres de la mine , il n'est pas au bord d'un ruisseau. Le chemin aujourd'hui forestier qui rejoint  le pont de la mine au terrain de camping de la rivière d' Argent  l' empierrage est constituée de scories et de déchets de laverie.

Sur la ligne de crête de la rivière du  Huelgoat on distinguait  la motte féodale "Castel ar Valy aujourd'hui sous les bois.