saint roch

On fête saint Roch le 16 août

Toujours dans cette chapelle  une  autre représentation  chrétienne du  mythe de l' homme sauvage

Il est intéressant à noter que St Roch est un saint 'inventé' par l'église au 14ième siècle) lors de la Grande Peste.. Vu déjà son nom "roch "la pierre brute la roche en latin comme en breton .

Quand Saint Roch finit par attraper lui-même la peste et en se retirant dans une forêt  pour ne pas infecter les autres que seul un chien vint le nourrir en lui apportant chaque jour un pain dérobé à la table de son maître .Faut-il rapprocher le symbole de la transformation des pierres en pain dont parle l'Evangile (Matt. 4, 3). Belth-el (maison de pierre) serait devenue Beith-lehem (maison du pain) ; et le pain eucharistique  a suppléé la pierre comme lieu de la Présence réelle .  Le nom de Saint  Roch "la pierre" est donc lié vu ces traditions chrétiennes  a ce pain eucharistique  qui a suppléé la pierre  ( symbole  du paganisme  et de la peste pour les moines inquisiteurs  Franciscains créateurs de cette légende dorée). Ce pain miraculeux est un don de Dieu  et a sauvé de la peste notre saint Roch.     

  Il n'est en fait que la christianisation de la  divinité gallo-romaine Sucellos,

Il a aussi les attributs de la divinité de la route du dieu romain Psychopompe Mercure,  Il est représenté avec un chien  qui comme le loup a un role aussi psychopompe  et revêt les esprits des forêts et il est l' intercesseur de l'au delà pour se protéger et chasser des calamités.

Les curés inquisiteurs donneurs d'ordre de l'aménagement religieux de la chapelle Notre Dame des Cieux n'auraient pas mis cette statue de ce Saint "inventé" "guérisseur"  lié aux grandes épidémies de peste venant des grands-chemins qui donnaient  au hasard la mort , riches comme pauvres mais  que certains en réchappaient par miracle au dessus du panneau du martyr de sainte Victoire qui  chassa le serpent le  dragon symbole des épidémies

Où est son chien?Il se trouve dans le Rosairel

La croix des pestiférés La croix des pestiférés